L’illusion d’optique dans l’art
Les peintres ont souvent recours aux illusions optiques. Dans un de mes précédents articles, j'avais parlé de celles de Salvador Dali. Le musée Dali à Figueras Aujourd'hui je vais vous parler de deux illusions optiques que j'ai expérimentées cet été.
Le OP ART
On connaît le POP ART mais connaissez- vous le Op ART ?
C’est un style d’art visuel qui repose sur l’utilisation d’illusions optiques. On l’appelle aussi le ‘optical art’. C’est un art abstrait dont les tableaux les plus célèbres sont souvent en noir et blanc. Quand on regarde le tableau, on a une impression de mouvement (encore plus quand on se déplace de gauche à droite ou de bas en haut) . Victor Vasarely et Bridget Riley en sont les représentants les plus connus.
J'ai vu cette peinture de Bridget Riley à la Tate Modern à Londres cet été et j'en ai fait l'expérience; quand je me déplaçais j'avais une impression de vague, de mouvement, de bas en haut et de gauce à droite. On a même une sorte d'impression de vertige.
'Fall'
"J'essaie d'organiser un champ d'énergie visuelle qui s'accumule jusqu'à ce qu'elle atteigne une tension maximale" Bridget Riley
Même la photo est différente si vous observez bien car elle a été prise à partir d'un angle de vue diffétent.
Je me place de l'autre côté parmi la foule!
Mona Lisa me fixe toujours!
J’ai voulu comprendre comment cela était possible. J’ai donc cherché sur Internet, comment Léonard de Vinci avait réalisé cette technique d’illusion d’optique grâce à la perspective.
Cette illusion d'optique ne se passe que dans l'art, et non dans la vraie vie. En effet, si quelqu'un vous fixe, et si vous vous déplacez sans que cette personne ne bouge son regard, alors il ne vous regarde plus. Par contre, dans un tableau, le peintre peut atteindre cet effet. Dans la vraie vie, qaund vous bougez, le fond qui entoure la personne qui vous fixe change aussi. Vous êtes plus loin des objets qui entourent la personne, on appelle ça les éléments de perspectives. De plus, la lumière n'est plus la même, les ombres non plus. Alors que sur un tableau, le fond du tableau ne change pas quand vous, le spectateur vous déplacez. D'autres artistes ont réussi à atteindre cet effet comme Rembrandt qui était un maître pour recréer la lumière et l'ombre. Certains de ses personnages donnent également l'impression qu'ils vous suivent des yeux.
Autoportrait. Rembrandt. Museum of Legion of Honour. San Fransisco.