Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 13:40

 

L’illusion d’optique dans l’art

 

Les peintres ont souvent recours aux illusions optiques. Dans un de mes précédents articles, j'avais parlé de celles de Salvador Dali. Le musée Dali à Figueras Aujourd'hui je vais vous parler de deux illusions optiques que j'ai expérimentées cet été.


Le OP ART

 

On connaît le POP ART mais connaissez- vous le Op ART ?

C’est un style d’art visuel qui repose sur l’utilisation d’illusions optiques. On l’appelle aussi le ‘optical art’. C’est un art abstrait dont les tableaux les plus célèbres sont souvent en noir et blanc.  Quand on regarde le tableau, on a une impression de mouvement (encore plus quand on se déplace de gauche à droite ou de bas en haut) . Victor Vasarely et Bridget Riley en sont les représentants les plus connus.

J'ai vu cette peinture de Bridget Riley à la Tate Modern à Londres cet été et j'en ai fait l'expérience; quand je me déplaçais j'avais une impression de vague, de mouvement, de bas en haut et de gauce à droite. On a même une sorte d'impression de vertige.

      'Fall'

VEN 4696-copie-1

 

VEN 4692-copie-1

"J'essaie d'organiser un champ d'énergie visuelle qui s'accumule jusqu'à ce qu'elle atteigne une tension maximale" Bridget Riley

Même la photo est différente si vous observez bien car elle a été prise à partir d'un angle de vue diffétent.

 

VEN 4695

 

Dans un tout autre genre, j'ai aussi expérimenté une illusion d'optique en allant au LOUVRE quand j'ai vur La Joconde de Léonard de Vinci (1503-1506).  
J’ai voulu  faire et vérifier  l’expérience  de regarder le tableau à partir de trois angles de vue ; une fois de face, une fois de l’extrême gauche, puis une dernière fois à l’extrême droite.
Le regard de la Joconde me fixait en effet à chaque fois, quelque soit l’endroit où je me trouvais.
Vue de l'extrême gauche: Mona Lisa me fixe.

VEN 2856

Je me place de l'autre côté parmi la foule!

VEN 2860

 

VEN 2863

Mona Lisa me fixe toujours!

J’ai voulu comprendre comment cela était possible. J’ai donc cherché sur Internet, comment Léonard de Vinci avait réalisé cette technique d’illusion d’optique grâce à la perspective.

Cette illusion d'optique ne se passe que dans l'art, et  non  dans la vraie vie.  En effet, si quelqu'un vous fixe, et si vous vous déplacez sans que cette personne ne bouge son regard, alors il ne vous regarde plus. Par contre, dans un tableau, le peintre peut atteindre cet effet. Dans la vraie vie, qaund vous bougez, le fond qui entoure la personne qui vous fixe change aussi. Vous êtes plus loin des objets qui entourent la personne, on appelle ça les éléments de perspectives. De plus, la lumière n'est plus la même, les ombres  non plus. Alors que sur un tableau, le fond du tableau ne change pas quand vous, le spectateur vous déplacez. D'autres artistes ont réussi à atteindre cet effet comme Rembrandt qui était un maître pour recréer la lumière et l'ombre. Certains de ses personnages donnent également l'impression qu'ils vous suivent des yeux. 


 VEN 5817

     Autoportrait. Rembrandt. Museum of Legion of Honour. San Fransisco.

 

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> site de merde en s'en tape on est en mps fuck !!!!!!!!  :)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> et l'hologramme dans tout ça ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Info ?

Pour mon blog d'Histoire de l'Art que j'ai créé en 6ème je vous ai présenté chaque année le projet de notre classe et nos réalisations.

En 6ème, nous avions réfléchi sur le thème de la Métamorphose avec comme supports la photo et la vidéo. 

En 5ème, nous nous sommes consacrés au thêatre et plus particulièrement au théâtre de rueNous avons écrit des saynètes (petites pièces comiques) sur des thèmes historiques avec notre professeur de français Madame Lambilliotte et notre professeur d'histoire-géographie Monsieur Féréol que nous avons jouées à la fin de l'année lors d'un spectacle. 

En 4ème, nos professeurs ont organisé un échange avec un collège portugais près de Lisbonne où nous sommes allés en fin d'année.A cette occasion, nous avons tous créé un carnet de voyage.

Cette année... les choses se compliquent, on va essayer de faire mieux ! =]

Sur ce blog, je vais aussi continuer à vous faire partager mes créations et mes découvertes artistiques.

Bonne visite et surtout n'hésitez pas à laisser vos commentaires! 

 Allez sur le site de ma classe Histoire de l'Art en cliquant sur le lien suivant:


link histoiredelartdelteil.artblog.fr

Rechercher

Mes liens

Aller sur le blog de mes amis :

linkmartin5.artblog.fr

link artvik.artblog.fr

link manchelou9.artblog.fr

link louisgazeau.artblog.fr

link Florian Brenin 

link Félix

 

link f.mantoux@yahoo.fr

 

Archives