Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 13:51

 

Ma naissance


En ce mois d’octobre, la brise qui flottait dans cette nuit calme et aveuglante était tout à fait douce et agréable. Le voile aveuglant de l’obscurité estompait les couleurs chaleureuses de l’automne qui gagnaient  peu à peu les terres de la région endormie à cette heure avancée. Le seul bâtiment encore éclairé dans cette mosaïque noire allait être lieu d’un miracle.

Mère sentait la vie se réveiller en elle et campait déjà depuis un moment sur sa couchette, allongée par-dessus les draps pour ressentir la fraîcheur ambiante. L’évènement semblait imminent pour elle ; elle le savait aussi bien qu’elle sentait les mouvements répétitifs de plus en plus acharnés. Sa conscience était en alerte mais la seule chose dont elle était capable était d’insister auprès de la sage-femme qui lui faisait face et qui la regardait d’un air apaisant, ce qui n‘était pas approprié aux circonstances.

Alors le débordement se fit sentir- la goutte d’eau qui fait déborder le vase, plus communément dit- en effet, l’ultime contraction fut sauvage, la laissant échapper un cri étouffé par la douleur.

A ce moment-là, la sage-femme se décida et vint tirer le brancard jusqu’à elle, puis le poussa dans l’allée pavée de blanc à destination de la salle de la création. La double porte céda au passage de l’engin et mère put accéder à son atelier.  Le brancard fit un demi-tour et on installa le nécessaire. Une fois prêt, l’action se passa en une poignée de minutes. Je naquis la tête la première, ce qui est pour moi le sens de la vie. En contact avec l’air, ma peau fine et fragile s’adapta. Après un effort considérable, je me retrouvai sur le drap blanc – et non pas sous. Mes poumons neufs s’activèrent et respirèrent, la sensation fut de loin un soulagement. Mes paupières à leur tour s’ouvrirent lentement, l’espace se constitua, devancé par la lumière qui pénétra dans la rétine tel un éclair de feu. L’organe visuel se contracta puis se fit à cette entité lumineuse après neuf mois d’internement.. puis, pour finir, ce fut le corps tout entier, les muscles, qui bougeaient sans raison plus à but expérimental qu’autre chose, les mains qui se crispèrent, les pieds, les bras, qui s’étirèrent.

Des cris, la préparation de la voix. Les pleurs, la préparation du mental, l’affront. Enfin sorti de ce tunnel noir mais protecteur, fondu sur le monde , mon existence s’était élancée et ne retomberait qu’au terme d’une vie.

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Tu es en retard non, le 15 octobre tu braillais, pour ta pitance,  depuis quelques jours non?<br />
Répondre

Info ?

Pour mon blog d'Histoire de l'Art que j'ai créé en 6ème je vous ai présenté chaque année le projet de notre classe et nos réalisations.

En 6ème, nous avions réfléchi sur le thème de la Métamorphose avec comme supports la photo et la vidéo. 

En 5ème, nous nous sommes consacrés au thêatre et plus particulièrement au théâtre de rueNous avons écrit des saynètes (petites pièces comiques) sur des thèmes historiques avec notre professeur de français Madame Lambilliotte et notre professeur d'histoire-géographie Monsieur Féréol que nous avons jouées à la fin de l'année lors d'un spectacle. 

En 4ème, nos professeurs ont organisé un échange avec un collège portugais près de Lisbonne où nous sommes allés en fin d'année.A cette occasion, nous avons tous créé un carnet de voyage.

Cette année... les choses se compliquent, on va essayer de faire mieux ! =]

Sur ce blog, je vais aussi continuer à vous faire partager mes créations et mes découvertes artistiques.

Bonne visite et surtout n'hésitez pas à laisser vos commentaires! 

 Allez sur le site de ma classe Histoire de l'Art en cliquant sur le lien suivant:


link histoiredelartdelteil.artblog.fr

Rechercher

Mes liens

Aller sur le blog de mes amis :

linkmartin5.artblog.fr

link artvik.artblog.fr

link manchelou9.artblog.fr

link louisgazeau.artblog.fr

link Florian Brenin 

link Félix

 

link f.mantoux@yahoo.fr

 

Archives