Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 14:50

Pablo Picasso et la guitare

 Ou

 le ‘collage’ artistique

 

 

th th (2) th (1)

 

 

C’est en 1912, avec Georges Braque, que Pablo Picasso inventa le collage artistique, une nouvelle technique artistique également appelée ‘papiers collés’. La première œuvre fut une nature morte à la chaise cannée.

picasso-chaise-cannele

Ce sont les premiers montages artistiques. Il voulait montrer que des matériaux différents ( bois, toile cirée, vieux chiffons, clous, tickets de métro…) pouvaient créer une composition, une réalité.

 

                           Picasso Guitar sheet metal wire 1912


De 1912 à 1914, Picasso bricola à partir de carton, de papier, de ficelle, une guitare qui ne ressemblait à aucune sculpture faite auparavant. Il réalisa près de 70 collages et constructions et se posa en précurseur du XXème siècle.

guitare-1926

Le tableau ‘Guitare’ réalisé  en 1926 inspira Aragon :

 

" Vers le même temps, il arriva que Picasso fit une chose très grave. Il prit une chemise sale et il la fixa sur une toile avec un fil et une aiguille. Et comme avec lui tout tourne en guitare, ce fut une guitare par exemple. Il fit un collage avec des clous qui sortaient du tableau."Il eut une crise, il y a deux ans, une véritable crise de collage : je l'ai entendu alors se plaindre, parce que tous les gens venaient le voir et qui le voyaient animer de vieux bouts de tulle et carton, des ficelles et de la tôle ondulée, des chiffons ramassés dans des poubelle, croyaient bien faire en lui apportant des coupons d'étoffes magnifiques pour faire des tableaux. Il n'en voulait pas, il voulait les vrais déchets de la vie humaine, quelque chose de pauvre, sali, méprisé" 


 


                         2012 0778 - Copie - Copie

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, je lisais tes articles et je me demandais quel âge avais tu aujourd'hui, parce que ce blog date un peu , est ce que tu le tiens toujours ou est ce que tu as arrêté?
Répondre

Info ?

Pour mon blog d'Histoire de l'Art que j'ai créé en 6ème je vous ai présenté chaque année le projet de notre classe et nos réalisations.

En 6ème, nous avions réfléchi sur le thème de la Métamorphose avec comme supports la photo et la vidéo. 

En 5ème, nous nous sommes consacrés au thêatre et plus particulièrement au théâtre de rueNous avons écrit des saynètes (petites pièces comiques) sur des thèmes historiques avec notre professeur de français Madame Lambilliotte et notre professeur d'histoire-géographie Monsieur Féréol que nous avons jouées à la fin de l'année lors d'un spectacle. 

En 4ème, nos professeurs ont organisé un échange avec un collège portugais près de Lisbonne où nous sommes allés en fin d'année.A cette occasion, nous avons tous créé un carnet de voyage.

Cette année... les choses se compliquent, on va essayer de faire mieux ! =]

Sur ce blog, je vais aussi continuer à vous faire partager mes créations et mes découvertes artistiques.

Bonne visite et surtout n'hésitez pas à laisser vos commentaires! 

 Allez sur le site de ma classe Histoire de l'Art en cliquant sur le lien suivant:


link histoiredelartdelteil.artblog.fr

Rechercher

Mes liens

Aller sur le blog de mes amis :

linkmartin5.artblog.fr

link artvik.artblog.fr

link manchelou9.artblog.fr

link louisgazeau.artblog.fr

link Florian Brenin 

link Félix

 

link f.mantoux@yahoo.fr

 

Archives